Ballade vers ST Pierre depuis le camping Vallee de beille 09310 Verdun

Posted by: adminflo
Category: L'Ariege , la vie Non classé

Chemin de ballade autour du Saint  Pierre   depuis le camping    Vallee de Beille  à Verdun.

Circuit réalisable dans les deux sens, environ 2h.
Description du parcours habituel, mais possibilité de rejoindre le pied de St Pierre par d’autres itinéraires – Chemin de Peyret, Chemin de Fourmentax, Chemin Bord d’Ariège (Pont Vieux-Corret).

– Départ du camping  coté Sanitaire du bas et tourner à gauche vers la place du  Barry d’en BAS   et prendre le chemin du Verger devant la fontaine, traverser la placette et suivre le sentier plus étroit avant d’aborder la montée de Pet Majou (ou Tourouns); après un chemin plat, un choix se présente au carrefour(1), devant la sapinière :

A- soit remonter la piste carrossable sur la gauche, continuer tout droit; après 100 m , laisser la piste, monter dans le chemin creux, puis après un lacet montant à droite, suivre le sentier bien marqué (15 mn); en arrivant devant un ancien mur avec un bouquet d’arbres, remarquer le départ sur la gauche du chemin de la Traversée de la Lesse(topo Nx 04).

On poursuit sur la trace dans les prés du Col Darques (en prenant le talus sur la droite, un sentier marqué permet l’accès au sommet et aux ruines de St Pierre); on rejoint ainsi la piste, ensuite la route qui descend jusqu’au village d’Albiès (possibilité d’utiliser quelques traverses); on arrive prés de l’église, on tourne à droite dans la rue, en bordure de la voie ferrée et on longe le cimetière à la sortie du village.

Continuer sur le large chemin qui commence à monter ; après une partie plus raide, partir à gauche pour prendre le sentier récemment rénové puis descendre dans la forêt et atteindre la source du Corret; là, on peut revenir sur Verdun par le sentier du bord d’Ariège -Pont Vieux, en descendant sur le tracé prés du ruisseau. Au bout de la ligne droite, après la source, on rejoint le carrefour de la sapinière, cité plus haut (1).

B- Soit poursuivre tout droit, plein sud, vers Albiès, en passant devant la source du Corret (à sa droite le chemin prés du ruisseau, arrivant du bord d’Ariège -Pont Vieux), et remonter la route au sud de St Pierre pour retrouver le col Darques .